Biographie

Comédienne, animatrice et humoriste, Erika Leclerc-Marceau est touche-à-tout dans le domaine des arts et communications.

Elle tourne actuellement avec son one woman show Erika l’intranquille (de l’humour sensible, poétique et décalé) et avec la conférence humoristique Être parents, mieux vaut en rire ! (un mélange de spectacle d’humour, de théâtre forum et de conférence gesticulée sur le thème de la parentalité). Erika poursuit aussi une formation en communication non-violente.

Elle a reçu l'appui de la fondation Béati, de la fondation Un monde par tous et de la Région Rhône Alpes pour le magazine radio Microphone Francophone qu'elle anime pour la 3e année. Cette capsule radiophonique positive est diffusée au Québec, en France, en Belgique, au Bénin, au Congo, au Tchad, en Haïti, au Sénégal et au Mali (1 million d’auditeurs en francophonie).

L’artiste travaille aussi comme comédienne intervenante en théâtre forum avec la compagnie 3PH. Elle crée aussi des spectacles et donne des ateliers de théâtre et d’improvisation avec différents publics marginalisés (foyer de jeunes travailleurs, demandeurs d’asile, enfants autistes) pour TEC. Elle a fait 10 ans de théâtre d’improvisation dont 2 années dans la Ligue Nationale d’Improvisation à Montréal.

Collaboratrice au magazine parental Grandir Autrement avec une chronique humoristique, Erika participe aussi à différentes émissions radiophoniques d’ICI Radio-Canada Première (Histoires d'Objets, Le Sportnographe, L'Après-midi porte conseil, Vous m'en lirez tant...). Elle a été chroniqueuse et reporter à temps plein à Macadam Tribus. La jeune femme a remporté le Grand Prix du journalisme indépendant 2010 dans la catégorie entrevue audio/vidéo et la mention spéciale du jury au concours de journalisme du Conseil Québécois du loisir en 2009.

On la surnomme «la fille» dans le collectif humoristique télé Prenez Garde aux Chiens. La diplômée de l'École Nationale de l'Humour vous a peut-être fait « rirefléchir » lors de son 1er one woman show: La Sœur du Hamster.

Également diplômée de l'Université du Québec à Montréal en journalisme, Erika a travaillé à la salle des nouvelles radio de Radio-Canada à Québec et à Montréal. Elle a aussi réalisé des capsules sonores pour l’espace Parole Citoyenne de l’Office National du Film du Canada. Polyvalente, elle a tenu le premier rôle dans Porteurs d’Ô! la comédie musicale sur l'or bleu et la quête humaine. Âme voyageuse, Erika a fait le pèlerinage de Compostelle et fait plusieurs tournées d’improvisation en France et en Belgique.

 

 

Érika entre deux mots

Spectacle d'humour interactif Spectacle d'humour Eurêka Ateliers de formation sur mesure Créations sur mesure Réalisation de capsules sonores